pompe funèbre caen

Les mots « pompes funèbres » proviennent du latin pompa funebris, qui signifie littéralement « cérémonie funéraire ». Ce terme a été utilisé pour la première fois en France au 18ème siècle pour décrire les services offerts par les professionnels du secteur pour organiser des obsèques.

Actuellement les mots « pompes funèbres » sont utilisés pour désigner le service funéraire qui consiste à organiser les funérailles d’une personne décédée, y compris la préparation et la mise en bière du corps, la location et la préparation du lieu de la cérémonie, l’organisation des funérailles, et le transport du corps à sa dernière demeure.

Pourquoi n’utilise-on pas alors le terme de Cérémonie funéraire ?

Le terme « cérémonie funéraire » est plus généralement utilisé pour décrire l’ensemble des rituels et des activités qui entourent le décès d’une personne, y compris l’ensevelissement ou la crémation. Ce terme ne s’applique donc pas spécifiquement à l’activité des pompes funèbres, qui est plus précisément liée aux services funéraires et à l’organisation de funérailles. Vous pouvez donc nous consulter pour tout service de pompes funèbres à Caen via notre agence dédiée.

Le recours à des pompes funèbres est-il obligatoire en France ?

Beaucoup de prestations funéraires relèvent du service extérieur des pompes funèbres et sont règlementées. La commercialisation de cercueils, d’urnes funéraires, et de certaines prestations nécessitent une habilitation préfectorale. Les transports routiers sont effectués par des véhicules équipés conformément à une règlementation spécifique. Les personnels en charge de l’organisation des obsèques et de l’accueil des familles doivent justifier d’une formation qualifiante.

En revanche, il est possible pour un particulier d’effectuer la déclaration de décès, rédiger un avis dans la presse, ou des faire-part. Cela peut donc être fait par la famille ou les amis du défunt.

Il est cependant très recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer que toutes les démarches nécessaires sont effectuées correctement et que les normes sanitaires sont respectées.

N’hésitez pas à nous demander conseil, que ce soit pour la survenance d’un décès ou pour les démarches qui s’en suivent. Nous serons là pour vous conseiller et vous accompagner comme il se doit.

Le crématorium est-il le seul lieu de crémation possible en France ?

Oui. La législation est très stricte, et doit être respectée. Les crémations sont soumises à des conditions très précises et sont le plus souvent réservées aux personnes souhaitant être incinérées dans le crématorium de leur choix. En règle générale, la famille préfère s’orienter vers un établissement de proximité. La crémation nécessite l’accord de la mairie. Un crématorium peut être géré par une société privée sous délégation de service public, ou par la ville elle-même.

Nous concernant, Dies Cinere – PF d’Ardenne fait appel au Crématorium de Caen situé à 800 mètres seulement de notre agence.