Dies Cinere
  • Accueil
  • Agence
  • Transport
  • Cérémonies
  • A propos
  • Blog d’actualité
  • Contact
Select Page

Transport d'urne funéraire

Pourquoi faire appel à notre service de transport après une crémation ?

DIES CINERE utilise un véhicule utilitaire de taille moyenne, une petite fourgonnette aménagée spécialement pour le transport d’urne funéraire au départ du crématorium de Caen ou tout autre établissement de dépôt temporaire. Le transport des cendres n’étant pas à proprement dit réglementé, le véhicule reste tout de même discret ; la prestation, assurée avec respect, décence et dignité. En dehors du logo caractéristique de DIES CINERE pompes funèbres à Caen, la publicité et les coordonnées téléphoniques sont absentes. Le transport routier est possible d’un lieu vers un autre, dans tout la France métropolitaine. Pour le transport international, l’urne sera déposée à l’aéroport désigné.  

Après la prise en charge au départ du crématorium de Caen, ou tout autre établissement en France, l’urne est convoyée vers le lieu de repos des cendres : cela peut-être un espace cinéraire dans un cimetière, un espace en milieu naturel. En effet, en qualité de maître de cérémonie qualifié et habilité, le chauffeur peut accompagner la famille près de la sépulture, puis inhumer ou disperser les cendres du défunt. Il n’est pas exclu d’être accompagnant d’un particulier sur le lieu de repos des cendres en espace naturel.

Il est possible de remettre l’urne à l’opérateur, ou à l’ayant droit.

L’urne doit être conditionnée, de façon à supporter un transport et/ou une opération de stockage exécutés dans des conditions normales, ainsi que les manutentions successives qui interviennent nécessairement pendant le déroulement de ces opérations. Sur chaque urne, un étiquetage clair doit être effectué pour permettre une identification immédiate et sans équivoque du transporteur. L’opérateur funéraire ou le lieu de garde temporaire répondent de toutes les conséquences d’une absence, d’une insuffisance ou d’une défectuosité de l’urne, du conditionnement, de l’emballage, ou de l’étiquetage, au moment de la prise en charge. Les compositions florales transportées avec l’urne sont limitées au nombre de trois pièces par urne. Sur avis de notre société, cela peut différer si le lieu de sépulture est trop éloigné du lieu de crémation. DIES CINERE ne transporte pas les objets personnels du défunt ou de ses proches.

Si un transport nécessite un éloignement géographique important, un voyage de nuit, des frais d’étape et une majoration sont appliqués.

DIES CINERE ne sera pas tenue responsable du retard constaté en raison d’évènements de force majeure. On entend par force majeure des événements de guerre déclarés ou non déclarés, de grève générale de travail, de maladies épidémiques, de mise en quarantaine, d'incendie, de crues exceptionnelles, d'accidents ou d'autres événements indépendants de notre volonté.
transport urne funéraire

Que dit la réglementation au sujet du transport d'urne funéraire ?

En effet, la règlementation impose que les cendres trouvent le repos sur un lieu de sépulture conformément aux volontés du défunt, ou de ses proches. Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie d’une plaque indiquant l’identité du défunt et le nom du crématorium. Un délai de réflexion d’une année est cependant autorisé, en permettant que le crématorium garde l’urne temporairement. Des frais de garde sont parfois exigés par l’établissement en charge de l’urne du défunt.

A l’issue du délai d’un an, si les proches du défunt n’ont pas pris de décision, les cendres funéraires sont dispersées dans l’espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès, ou dans le site cinéraire le plus proche. Sur présentation d’un mandat et d’un justificatif d’identité, DIES CINERE peut récupérer les cendres dans le crématorium désigné.

Quel est l'utilité d’un service de transport d'urne funéraire ?

DIES CINERE permet d’alléger les sollicitations des opérateurs, en évitant à certains d’envisager la fermeture d’une agence pour exécuter une opération, avec ou sans présence de la famille. Le besoin du service, l’activité fluctuante, les conditions météorologiques, le trafic routier, la gestion du personnel, ne permettent pas toujours d’honorer les prestations dans les meilleurs délais. La société de transport d’urne funéraire peut exécuter certains petits travaux de cimetière comme l’ouverture et fermeture d’un caveau à urne (sans monument) l’ouverture et la fermeture d’une case columbarium.

En France, la législation autorise le transport d’urne funéraire par un particulier, contrairement aux transports avant et après mise en bière. Mais pour des raisons bien compréhensives, les familles peinent à revenir sur un lieu de recueillement, ou de crémation. Le désarroi, la distance géographique et les difficultés de mobilité, le manque de temps parfois, compliquent le souhait qu’ont les familles d’éventuellement prendre en charge elles-mêmes l’urne. Ne dit-on pas : à chacun son métier. Là aussi, DIES CINERE propose d’alléger la contrainte par l’accompagnement d’un conseiller qualifié et dévoué à son métier. Sur présentation d’un mandat et d’un justificatif d’identité, l’accompagnant de DIES CINERE prendra en charge les cendres du défunt.

transport urne
  • Facebook

Mentions légales | Politique de confidentialité